Aller au contenu

Qui je suis?

En résumé

Engagée pour l’égalité, avec une énergie contagieuse !

Formatrice et conseillère, je booste les organisations (entreprises, syndicats, associations) vers des politiques internes exemplaires en égalité et en lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Avec des années d’engagement associatif et une solide expérience en formation, je transforme chaque session en un levier de changement concret. ✊✨

  • Animation de formations militantes à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles : 500 personnes formées depuis début 2023.
    Mise en place d’un plan de formation pour toucher le plus grand nombre.
  • Membre de l’Assemblée des Femmes depuis 2017, en charge de la communication, préparation et animation de tables rondes

La version longue?

Après des études universitaires scientifiques, et quelques années passionnantes à gouter à la recherche Outre Manche, j’ai choisi de sauver le monde mais d’une autre manière que dans la recherche. La recherche scientifique est essentielle et a besoin de passionné·e·s, engagé·e·s sur le long terme parce que le parcours pour comprendre le monde ou des processus du vivant est souvent long et semé d’obstacles. Mais ce n’était pas pour moi.

Alors ma route a pris un autre chemin et depuis j’ai mis ma sensibilité pour l’éducation et le social au service de projets collectifs.

Mon kiff? Participer à changer les organisations, les mentalités, et construire un monde meilleur, par la formation

Comment je me définis? Deux mots m’ont ouvert les yeux récemment.

Slasheuse : j’exerce plusieurs activités en parallèle, chacune avec ces mêmes valeurs et motivations de fond. A la fois consultante, formatrice pour des élu·e·s, des collectivités, des entreprises, et développeuse de réseau. Mener plusieurs vies, plusieurs projets en parallèle, c’est tout moi.

Multipotentielle : dans une société où d’avoir une vie et un chemin tracé·e·s semble la norme, la facilité. Pourquoi n’avoir qu’un rêve ou qu’un projet dans la vie, pourquoi ne pas changer de chemin en cours de route, pourquoi ne pas avoir plusieurs rêves à la fois? Emily Wapnick parle de 3 super pouvoirs que je m’attribue (sans modestie aucune)

  • Esprit de synthèse, la capacité à créer du lien et de l’intersection entre projets, disciplines…
  • Capacité d’apprendre rapidement, sans avoir peur d’apprendre des choses nouvelles ou repartir de zéro dans un domaine quel qu’il soit.
  • Capacité d’adaptation : à des situations, à des contextes, à des langues, à des personnes.

Et j’en ajouterai un indissociable de mes valeurs humanistes.
Féministe : dans un monde où 90% des femmes disent avoir été victimes de sexisme, dans un pays où 1 femme meurt tous les 2 jours sous les coups de son (ex)conjoint, dans un monde où 200 millions de petites filles sont excisées chaque année, dans un monde où on invisibilise 51% de l’humanité, comment ne pas être féministe. On peut l’être de différentes manières. Je le suis essentiellement au quotidien en luttant contre le sexisme, en mettant en lumière des femmes qui agissent et qui inspirent dans les projets que j’accompagne, les formations que j’anime et dans mon environnement personnel et professionnel.